Publié le

Les déchets: Recycler le verre

Recycler les déchets de verre, un grand sujet. Nous allons voir les méthodes de recyclage mais par ou pourrait-on commencer ?
Nous allons voir cela.

LE VERRE

Ici nous allons commencer par les déchets de verre

  • LE CYCLE DE RECYCLAGE DU VERRE

Lorsque le verre est recyclé, il va être dans un premier temps trié par le consommateur, puis entreposé dans des bacs ou bennes prévus à cet effet. Le verre est ensuite collecté, puis acheminé dans un centre de tri.

Un tri mécanique permet de retirer tous les éléments métalliques. Ensuite un tri optique (grâce à un rayon infrarouge) va permettre de retirer tous les éléments non transparents, comme la céramique qui n’est pas recyclable. Enfin un souffleur va retirer tous les éléments légers tels que les bouchons ou les étiquettes.

Une fois le tri effectué, le verre va être broyé pour former du calcin, la principale matière première utilisée par les verriers. Fondu puis soufflé pour former de nouveaux emballages, le calcin obtenu après broyage du verre résultant du tri, peut constituer jusqu’à 80% des nouveaux emballages.

  • LE VERRE PEUT-IL ÊTRE INDÉFINIMENT RECYCLÉ ?

Alors que le papier et le carton ne pouvait être recyclés qu’une dizaine de fois (à chaque recyclage, les fibres de cellulose s’abîment limitant le nombre de recyclages possibles), le verre peut être recyclé à l’infini ! En effet son caractère minéral et inerte en fait un matériel non-dangereux et très stable, qui ne subit que très peu de dégradation lors de son recyclage !
Récolte automatique

  • 2 MÉTHODES POUR VALORISER LE VERRE

Il existe 2 méthodes pour valoriser le verre :
– Réutiliser les différents récipients en verre, s’ils sont intacts ;
– Recycler leur matière première ;

  • TOUS LES VERRES NE SONT PAS RECYCLABLES !

Tous les déchets de type « verre » ne sont pas recyclables !

Il est nécessaire de ne pas ajouter aux verres triés des matériaux infusibles, telles que la porcelaine, la céramique ou la terre cuite. Si ces matériaux entrent dans le processus de recyclage, ils peuvent former des inclusions qui vont fragiliser les nouveaux emballages produits à partir d’eux.
Le verre des vitres et de la vaisselle (verres à pied, assiettes…) est aussi indésirable dans les bacs de collecte car sa composition est différente du verre d’emballage (bouteilles, bocaux, etc.). Il ne peut donc être incorporé au calcin.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de