Publié le

Le Dessalement de l’eau de mer

MER

Le dessalement de l’eau de mer est un enjeu important pour l’avenir des régions arides. Moyennant un coût de production pouvant descendre à environ 0,5 dollar par mètre cube pour les projets récents (par osmose inverse et toutes charges comprises : coût d’exploitation, amortissement de l’installation, bénéfice de l’opérateur…), il est possible de résoudre les problèmes de manque d’eau potable dans de nombreux pays. Dans le cas d’une utilisation pour la consommation humaine, le dessalement d’eau de mer est une technique aujourd’hui fiable et moins onéreuse que la technique dite de recyclage des eaux usées. Il devient même rentable dans des pays développés ne manquant généralement pas d’eau, dans certaines situations spécifiques (par exemple des îles touristiques).

De ce fait, cette activité est en très forte croissance. La capacité installée chaque année augmente en moyenne de plus de 10 % par an. Les techniques dites thermiques (par évaporation) représentaient il y a encore quelques années la principale technique employée, mais l’osmose inverse, du fait d’une fiabilité accrue et de sa faible consommation électrique (4 à 5 kWh/m3), permet des coûts très bas, ce qui lui donne aujourd’hui 50 % de la part de marché.

En 2015, il suffit de 2 kilowattheures pour fabriquer un mètre cube d’eau douce contre 12 kWh il y a quarante ans. Selon Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez, « en quinze ans, le coût du dessalement a été divisé par dix et nous pouvons encore réduire la facture énergétique de cette technique »

Mais sinon concrètement comment avoir de l’eau potable avec de l’eau de mer ?
Plusieurs méthodes s’offrent à nous afin de procéder à un dessalement de l’eau de mer.

  • Par Électrolyse:

Le dessalement par Électrolyse c’est l’application d’un courant électrique à l’eau salée qui fait migrer les ions vers les électrodes. En gros les molécules de sel se rassemble vers les électrode.
EAU MER

  • Par Distillation

Si vous utilisez le soleil faut vraiment qu’il fasse très chaud.

distillateur solaire
Un système de dessalement en chauffant l’eau de mer afin de récupérer la vapeur d’eau.
EAU MER distillation
Une vidéo explicative de la société véolia qui est plutôt pas mal.
Je vous mets le lien en dessous:

  • Par L’ozone

Après avoir été filtrer l’eau est nettoyé par un gaz prénommer Ozone, je pense que cela vous dit surement quelques choses….
Une vidéo explicative de la société véolia qui est plutôt pas mal.
Je vous mets le lien en dessous:

 

  • Le futur

Les futurs méthodes à venir

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de